La trame de ce module est construite autour d’un projet de création d’entreprise, réel ou fictif.
Ce module permet de :
- intégrer les étapes de conduite de projet dans le cadre d'une création d'entreprise
- présenter un projet de création d'entreprise
- mener en équipe un projet de création d'entreprise
- s'investir dans un projet de création d'entreprise
La démarche proposée dans le cadre de ce module est la suivante :
Une première phase consiste en l’acquisition des outils liés à la création d’entreprise présentés par des intervenants issus du monde socio-économique qui en ont fait l’expérience :
- présentation d’outils d’aide à la créativité : à travers une série de jeux et d’explorations collectives basés sur des cas concrets, les étudiants sont invités à exploiter des outils, méthodes et astuces pour (re)découvrir leur créativité et permettre de mieux valoriser les idées émises par une équipe. L’atelier de créativité utilise des modes de représentations visuelles, une approche transversale et anthropocentrée afin de créer des scénarios utilisateurs mettant en évidence les axes d’innovation. (7h30)
- retour d’expérience sur la création d’entreprise avec focus sur certains points clés de cette démarche
- Etudes marketing et commerciale
- Communication, marque employeur
- Etudes juridique, sociale, fiscale et financière avec un focus plus spécifique sur la comptabilité analytique (trésorerie, calcul du coût de revient, rentabilité…)
La deuxième phase pourra être suivie par une partie des élèves-ingénieurs (groupes de 3 à 4 élèves maximum) qui auront fait le choix de développer un projet de création d’entreprise, réel ou fictif.
- Enseignant: Lesvigne, Michael
- Enseignant: Thune, Elsa